Figue Escoudé, Sitar indien
C’est l’aîné d’une famille de trois enfants.
Son père, Gitan pure souche, a vécu les roulottes du temps des chevaux et des feux de camps en famille.
Au moment de la guerre, les passeports de circulation ont été confisqués. Les Gitans, interdits de nomadisme, ont été parqués dans des bastions militaires et c’est là que Figue est né et a vécu de nombreuses années, puisque sa famille a continué à y vivre, une fois la guerre terminée.
Son amour du sitar et les émotions que ses sons lui procurent sont nés suite à la découverte des disques de Ravi Shankar. Il a eu l’opportunité d’acheter un sitar en France, et s’est mis en quête d’un maître de musique indienne qu’il a trouvé en la personne de Miro Kasal (lui-même élève de Pramod Kumar qui fut un élève de Ravi Shankar).
Figue vous raconte toute la suite dans cette interview passionnante et imagée.
Bon visionnage !
Jean-Claude Martin,
Guitare basse
Avec Figue, ils partagent une longue amitié qui remonte à de nombreuses années. Ils ont passé de nombreux après-midis à répéter ensemble lorsque Figue jouait de la batterie dans divers groupes populaires de l’époque et Jean-Claude de la guitare.
Oui. À la base, Jean-Claude est guitariste. Si aujourd’hui, il choisit la basse, c’est pour le plaisir de faire sonner sa basse Fretless, qui est devenue une extension de lui-même, un moyen d’expression authentique et profondément personnel.
On peut également retrouver Jean-Claude au sein du groupe The Jazzysticks.
Jean-Claude s’est prêté au jeu de l’interview. Il nous raconte quelques anecdotes, et nous parle un peu de son univers.
Bon visionnage !
Lala Escoudé, Percussions
Frère de Figue et deuxième né.
De tous temps, on l’a toujours vu et entendu taper le rythme sur tout ce qu’il avait sous la main. Ce ne fut pas une surprise, lorsqu’une batterie est arrivée dans le foyer, qu’il la laisse à Figue, pour s’orienter vers des bongos dans un premier temps pour explorer ensuite toutes sortes d’instruments de percussions.
Mais c’est également un compositeur en
Lala nous raconte comment il en est venu aux percussions, son parcours musical et tout un tas d’expériences vécues.
Bon visionnage !


